eWeek of Prayer 2018 – Jour 1

Dimanche 25 novembre 2018 : S’ESTIMER, C’EST SE CONNAÎTRE SOI-MÊME
Lindsay ROSELMARD – Psychologue

Jour 1 – lien de la vidéo

Être jeune ce n’est pas toujours facile. Être jeune c’est être entre l’enfance et l’âge adulte; c’est la période durant laquelle on entend souvent « tu es trop jeune pour cela » ou « tu n’es pas assez mature pour cela ». C’est une période d’adaptation, où l’on fait face à nouvelles expériences, durant lesquelles on a des questions, où on peut être en difficulté.
Mais être jeune ce n’est pas seulement cela. C’est être pleins de rêves, d’attentes, d’exigences; et par moment de peurs et de doutes qui peuvent paralyser.  Ce qui va être important c’est de continuer d’avancer afin d’atteindre les objectifs que tu t’es fixé.
On dit souvent que la vie c’est comme des montagnes russes, avec des hauts et des bas. Mais qu’est-ce qui va nous permettre d’affronter ça ? L’estime de soi va y jouer un rôle important.
Quelle est ma valeur ?
Quelle est ta valeur ?
Notre valeur est influencée par l’environnement dans lequel nous évoluons. Que m’a-t-il apporté en termes de bagages ou de ressources pour affronter les différentes épreuves de la vie ? Quelles sont les valeurs qui m’ont été transmises ? Qu’est-ce qui m’a manqué ? Qu’est-ce que je choisis de garder, ou pas?
Comment découvrir tout ça ?
En apprenant à se connaitre : qui je suis? De quoi je suis capable? Qu’est ce que je peux apporter ? Ça va demander d’être patient et bienveillant envers toi-même! Il ne faut pas confondre « avoir de la valeur » et « être parfait ».
La question fondamentale, c’est « qui veux-tu être? » Quel est ton capital de départ? Quels sont les moyens dont tu disposes pour y arriver? Quels sont les obstacles que tu auras à franchir ?
L’estime de soi, c’est la question de la valeur, du potentiel qui t’es donné au départ et qu’il ne tient qu’à toi de développer ! Personne n’est parfait, mais on a tous quelque chose à partager. Psaumes 139 te le dit : « Tu es une créature merveilleuse », n’en doute pas. Il faut être vrai, c’est ce qui va te permettre de t’épanouir. Je suis qui je suis, avec mes qualités, mes défauts, mes forces et mes faiblesses, mes succès et mes échecs. N’ayons pas peur des échecs, mettez Dieu aux commandes, continuez d’avancer en vous entourant des bonnes personnes ou en faisant preuve de souplesse en vous y prenant différemment.
Le département de la Jeunesse te propose cette année, au travers du thème « Esteam-toi », de mieux te connaître et de t’affirmer aux yeux des autres afin qu’ils te découvrent, qu’ils découvrent ta valeur. Nous souhaitons que tu avances dans la connaissance de qui tu es, de qui est ton Dieu et de qui sont les autres, afin de grandir ensemble et de, pourquoi pas, créer de nouveaux projets.

 

MODE D’EMPLOI (rappel) :

– chaque matin : regarde la vidéo du jour
– durant la journée : partage cette vidéo à quelqu’un qui en a besoin ou qui est concerné, prends le temps de la réflexion, pose tes questions sur le post de la vidéo du jour (Youtube, Instagram, Facebook, site web)
– entre 13h et 14h : premier temps de prière en commun (chacun de son côté, à deux, trois, plusieurs)
– entre 19h et 20h : second temps de prière en commun
– à 20h, le dimanche, le mardi et le jeudi : rejoins-nous sur notre Facebook live pour partager ensemble sur le sujet et répondre aux questions posées

– vendredi 30 novembre : nous t’attendons à la Maison de l’Espérance, de 19h à 21h30 pour clôturer cette semaine ensemble.

Si tu as été touché par cette semaine ou par un sujet particulier et que tu souhaites témoigner (ou chanter, ou slamer, ou autre) et nous faire partager ton histoire vendredi 30 novembre, lors de la clôture, contacte-nous par email : assistanteja.ffn@adventiste.org ou par message au 0607600728.