Sections

Tout au long de son parcours JA, l’enfant/le jeune aura la possibilité de passer des qualifications (à partir de la section Tisons) et des spécialisations (dès la section Bourgeons) organisées autour des thème « Nature, Service et Témoignage » afin d’améliorer ses connaissances, de se perfectionner dans la maîtrise d’un domaine ou bien d’en découvrir un qu’il ne connait pas et d’interagir avec son environnement, qu’il soit familial, géographique, spirituel, …. dans le respect de la mission et des valeurs de la Jeunesse Adventiste.

 
Bourgeons (4 à 6 ans)
Le bourgeon symbolise l’arrivée de la vie après le temps de l’hiver et annonce le printemps. Comme pour les enfants de cette tranche d’âge, il doit s’ouvrir à la vie et à la nature pour donner des feuilles, puis des fruits.

La section des Bourgeons est là pour aider l’enfant dans son développement social et relationnel, favoriser son bien-être au sein du groupe, sans qu’il se sente rejeté ou en concurrence avec les autres.

Ressources :

 
Tisons (7 à 11 ans)
Le symbole du tison a été choisi en référence au tison qui apparaît dans le feu et qui contribue à la grande flambée, qui réchauffe, qui éclaire, qui réjouit et qui apporte une sensation de bien-être.

Chez les Tisons, l’enfant va apprendre à partager, à aller à la rencontre de l’autre et être encouragé à « briller de son mieux » car c’est au contact de ses amis et de Jésus que ce petit morceau de bois fera jaillir de nouvelles flammes.

Ressources :

 
Explorateurs (12 à 15 ans)
A l’image d’un explorateur qui a soif d’aventures et de découvertes, l’explorateur, en recherche d’identité, cherche à se surpasser, à surmonter les difficultés et à découvrir ses forces, mais également ses limites.

Le jeune explo, en phase de croissance et de transformation, a besoin d’un environnement bienveillant, d’un groupe soudé où il pourra prendre des initiatives, affirmer sa personnalité et ses opinions et se sentir soutenu et encouragé malgré les nombreux changements auxquels il doit faire face durant l’adolescence.

Ressources :

 
Compagnons (16 à 19 ans)
La section des Compagnons est l’occasion d’encourager ces jeunes adultes à vivre pleinement leur jeunesse tout en gardant leurs spécificités de chrétiens, sans pour autant être en marge de la société. Les Compagnons ont besoin d’entendre des témoignages authentiques de l’action de Dieu au quotidien dans la vie de leurs animateurs pour développer leur relation personnelle avec Christ. Ils sont également en recherche d’un lieu d’échange et de partage, où ils peuvent poser des questions sans tabou et sans être sermonné sur leurs comportements et où ils trouveront écoute attentive, conseils et soutien.

 
Aînés (20 à 35 ans)
En construction